Poème Electro Exquis
En collaboration avec des classes de maternelle
Sur un trimestre, a raison d’une heure par semaine, j’engagerai une classe de maternelle dans un processus de création sonore. Nous construirons par petits bouts, tel un cadavre exquis, une collection de poèmes audio au fil des discussions et des expériences sonores.
Organisation des séances :
Première partie
Séance d’écoute avec toute la classe.
Pour commencer, nous écouterons des sons plus ou moins étranges, propre à éveiller la curiosité des enfants. Je leur ferais prendre la parole sur leurs différentes évocations. Nous tenterons ensemble d’explorer les filons de leurs interprétations. Nous passerons en revue un certain nombre de sons selon les réactions et l'attention des enfants.
Cette séance d’écoute est enregistrée. Certains passages pourront être réutilisés plus tard lors du montage audio.
Deuxième partie
Travail par petits groupes de quatre. Deux groupes prévus par séance.
Nous nous réunirons par petits groupes autour d’un poste d’enregistrement. A l'aide des sons écoutés en première partie, nous construirons ensemble un récit ouvert que nous illustrerons à l'aide de leur voix, d'effets électroniques tels que l'autotune, le delay, la reverb et de petits instruments repris au micro. Nous utiliserons également la technique du sampling.
Tel un cadavre exquis, chaque petit groupe partira des idées du groupe précédent ou de la séance d’écoute précédente comme point de départ et se dirigera au gré des échanges et associations d’idées.
Traitement des sons
Tous les enregistrements récoltés lors d’une séance feront l’objet d’un montage sonore d’à peu près trois minutes (le temps d’un morceau). Ce montage sera réalisé par mes soins en dehors des séances. Il s’agira d’un travail de composition. Il mettra en valeur ce que les enfants auront produit de plus créatif. Dans une atmosphère sonore électronique et acoustique, nous obtiendrons des sortes de petits poèmes sonores. A la fin des dix séances, nous devrions avoir une collection de morceaux qui formeront un album. Les enfants repartiront avec un CD à la fin de l’année.
Cette expérience pourra faire l’objet de diffusions internet ou radiophonique.